Lien vers notre Site Web

mercredi 8 juin 2011


article de J.paul Minvielle equipage de Rahma

Du 26 au 29 mai 2011 se sont déroulées à Saint Tropez, les 11èmes régates internationales de voiles latines. Ce petit port de la côte méditerranéenne française, fréquenté par la jet-set internationale, est également connu pour organiser des rassemblements de voiliers anciens réunissant les plus belles unités de tout le bassin méditerranéen.

La rencontre de cette année a connu un succès particulier puisqu’elle réunissait plus de 70 bateaux venus de différents pays France,Italie,Espagne,Suisse,et, parmi lesquels le plus lointain était la Tunisie. La participation de notre pays au circuit international de voiles latines en Méditerranée n’est pas nouvelle puisque c’est depuis 2000 que notre compatriote Mohamed Mrad, armateur de la felouque Rahma et président-fondateur de l’Association AREMS Patrimoine Maritime installée à Sousse, participe de manière régulière aux principales épreuves de ce circuit avec des résultats flatteurs pour notre pays. Par exemple, une remarquable place de second aux régates de Trapani en Sicile en juin 2009. On notera également que l’association n’est pas en reste pour ce qui est de l’organisation de régates internationales de voiles latines afin de mettre en valeur le potentiel de la plaisance dans notre pays : route des tortues à Monastir en 2008, régate de Carthage en 2009, etc.

Pour ces 11èmes régates internationales de Saint Tropez, Rahma était accompagnée de la felouque Jasmin appartenant à Mezri Souissi, felouque construite après la révolution du 14 janvier et baptisée pour la circonstance. Avec sa voile rouge portant fièrement les couleurs du drapeau de notre pays, Jasmin a remporté un succès considérable, tant à quai que sur l’eau, et a attiré des manifestations extraordinaires d’amitié et de soutien au peuple tunisien qui ont fait chaud au cœur des participants.

Concernant la course elle-même, on peut dire que ces deux embarcations ont porté très haut la renommée de notre pays puisqu’elles ont terminé toutes deux à la troisième place de leurs classes respectives .

Categorie « plaisance » pour Jasmin

Dans ce laps de temps, ils peuvent prendre le départ souhaité et réaliser une ou plusieurs courses jusqu’à la fermeture de ligne, le meilleur tour du voilier étant pris en compte. De plus, pour éviter les remontées impossibles au vent, les départs pour ces voiliers se font vent arrière avec des parcours au largue. Autre nouveauté, le comité autorise désormais les avirons de bord (les rames) en cas de difficulté à manoeuvrer afin de faire le plus de ronds possibles et que cela reste un amusement.


Pour l’autres catégorie, « REGATE >> RAHMA de Mohamed Mrad 3emme

ce sont les vraies conditions de régate avec procédure de départ, parcours triangulaire avec une remontée au vent.

alors même que dans la dernière course Rahma, « souquée » à mort par son propriétaire afin de faire le meilleur résultat possible, subissait successivement une avarie de gouvernail qui lui

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire